Bienvenue à l'Union Nautique de Bruxelles, club d'aviron

U

nion nautique fondée à Bruxelles en 1874, l'UNB est un club d'aviron ouvert à toutes les formes de pratique de ce sport : compétition, loisirs et perfectionnement, randonnée, initiation/découverte...


 

N

'hésitez pas à venir nous rendre visite au 172, chaussée de Vilvoorde. Retrouvez entre-temps sur notre site les dernières actualités du club, le calendrier de ses activités et tous les détails pour s'inscrire et devenir membre.


 

B

ienvenue sur le site de l'UNB !

La capiltale du 8/08/2017

Communiqué de presse

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE – 6 août 2017

Aviron

Top 4 mondial du skiff juniors pour Caitlin Govaet, qualifiée  pour les JOJ-2018

 

   La rameuse de l'Union Nautique de Bruxelles, Caitlin Govaert, a intégré le top 4 mondial de sa discipline, le skiff féminin, dimanche, lors de la journée de clôture des championnats du monde juniors d'aviron, à Trakaï, en Lituanie. Pour ses premiers Mondiaux, la Bruxelloise, à peine 16 ans, est venue titiller les ténors de la catégorie, terminant, en 8:04:75, à seulement deux secondes de la médaille de bronze, pour laquelle elle s'est battue jusque dans les derniers mètres avec la Française Margaux Bailleul (8:02.54). Le titre mondial est revenu à l'Espagnole Esther Zamorano, en 7:58.72, devant la Sud-Africaine Megan Hancock (7:59.70).

 

"Je ne peux m'empêcher d'être déçue", a commenté la skiffeuse de l'UNB. "J'y ai vraiment cru. Même si le podium se trouvait déjà à plus de deux longueurs après les premiers 500 mètres, je n'ai pas paniqué et suis revenue progressivement pour me positionner en 3e place dans le sillage des deux leaders aux 1.500 mètres, à 500 mètres de la ligne. Cette énergie pour revenir m'a sans doute coûté la médaille, mais je ne regrette rien de mon parcours durant ces Mondiaux, avec trois courses parfaites pour arriver en finale. Je m'en rends compte, j'ai vraiment passé un cap ici à Trakaï", a encore expliqué Govaert, qui s'est consolée en obtenant une qualification automatique de la Belgique en skiff féminin pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, en 2018 à Buenos Aires (Arg), réservée au top 5 de ces Mondiaux.

Entraîneur et président de club depuis les débuts de sa protégée à l'aviron il y a six ans, Olivier Olbregts ne pouvait masquer son émotion.

"J'ai appris à ramer à Caitlin comme l'on apprend à ses enfants à marcher. C'est un moment important de sa carrière et de la mienne, parce qu'un déclic s'est produit durant ces Mondiaux. Caitlin s'est rendue compte ici de ses possibilités et a pris confiance en elle-même. Souvent les athlètes se positionnent eux-mêmes à une certaine place finale dans leur tête. Ce n'est pas la bonne méthode, il ne faut pas choisir sa place à l'avance, il faut aller chercher ce dont on est capable. Et c'est ce que Caitlin a fait cette semaine", a conclu son entraîneur qui travaille en étroite collaboration avec l'entraîneur fédéral, le Français Dominique Basset. Il faut remonter à 2008 pour retrouver trace d'un bateau belge, mais il s'agissait d'une équipe masculine, présent en finale d'un mondial juniors, tandis que la dernière médaille dans cette compétition date de 1999 et Tim Maeyens en skiff messieurs.

Avec encore deux Euros et deux Mondiaux juniors à disputer lors des prochaines saisons, ainsi qu'une édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018 à Buenos Aires, de nouvelles perspectives encourageantes viennent de s'ouvrir pour Caitlin et l'aviron belge.

 

Photo libre de droit:

 

Lien pour les résultats des Mondiaux: http://www.worldrowing.com/events/2017-world-rowing-junior-championships/junior-womens-single-sculls/

 

UNION NAUTIQUE DE BRUXELLES: 

Adresse : Chaussée de Vilvorde 172 1120 BRUXELLES 

Email : unb.info@gmail.com 

Contact :Olivier Olbregts 

e-mail : olivier.olbregts@hotmail.fr 

gsm : 0477.36.89.61 

 

Contact presse : Daniel Techy ; +32.472.490.255, techy.daniel.ted@gmail.com 

Union Nautique de Bruxelles : www.unb-aviron.be

 

 

Région de Bruxelles-CapitalePort de BruxellesVille de Bruxelles

Caitlin Govaert en finale aux CM juniors d'aviron(BELGA)

Caitlin Govaert s'est qualifiée pour la finale A du skiff féminin, soit les six meilleures rameuses mondiales de la catégorie, lors des championnats du monde juniors d'aviron, à Trakaï, en Lituanie. La Rookie belge, à peine 16 ans, qui dispute ses premiers Mondiaux alors qu'il lui reste encore deux saisons juniores après celle-ci, a réussi à terminer à la deuxième place de sa demi-finale, 2 secondes derrière la Sud-Africaine Medag Hancock, l'une des favorites pour le titre. Seules les trois premières de la série accédaient à la finale de dimanche (11h45 belge).-Daniel Techy-

Championnats du monde juniors: paru dans la presse (en neerlandais)

http://www.gva.be/cnt/dmf20170805_03004646/caitlin-govaert-roeit-zich-naar-finale-op-wk-roeien-voor-junioren

http://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20170804_03002526

Championnats du monde juniors: Caitlin en demi-finale

Après des éliminatoire mitigés, Caitlin devait passer aujourd'hui par les quarts de Finale. Une plac dans les 3 première étant nécessaire pour passer au tour suivant. Tout à fait décomplexée, Caitlin s'est accrochée à la favorite de ces CM, se permettant même un sprint final lui permettant de terminer à 59/100.... signant du coup le 2e temps des quarts de finale.

Coupe de la jeunesse: jeu, set et MATCH

Le WE dernier(29 et 30/07), Calvin et Noam participaient à la coupe de la jeunesse. Cette compétition est destinée aux rameurs de 13 pays européens afin de leur donner une première expérience internationale. Cependant Calvin participait pour la 3e année consécutive avec à la clé un podium(bronze en 2X en 2015-bronze en 4x en 2016). Cette année Calvin était inscrit en skiff, ce qui rendait l'épreuve un peu plus difficile encore.

La première journée s'est soldée par un résultat mitigé, Calvin terminant malgré tout à une 3e place.

Le dimanche, Calvin s'est métamorphosé. Transcendé par les encouragements des supporters de l'UNB il s'est hissé à la plus haute marche du podium, laissant son plus proche poursuivant à 4 seconde dans un chrono de 7:08:46.

De son côté, Noam participait pour la première fois. Sélectionné sur le tard pour le 8+ français, celui-ci n'a pas pu monter sur le podium, puisque'il temine à la plus mauvaise place les 2 jours: 4e, le tout à moins de 2 secondes des 1ers. Résultat plus qu'encourageant donc.... nous sommes tous très impatients qu'il revienne vite enfiller sa combi de l'UNB pour y accrocher une multitude de médailles!

Les résultats des autres équipes belges se trouve sur la page du site de la coupe: www.cdlj2017.be

La tension monte!!!

Samedi matin 8h, Caitlin s'envolera pour Trakaï, "The" place to be pour les rameurs juniors du monde entier. 742 rameurs venus de 59 pays- un record d'inscriptions pour un championnat du monde juniors. Caitlin ne sera pas en reste puisque 28 autres skiffeuses se mesureront à elle. Mais qui dit plus de 25 inscriptions dit 1/4 de finales. Au moins 4 courses attendent Caitlin. Eliminatoires le mercredi et finales le dimanche.

Suivre les courses? Voici le lien: http://www.worldrowing.com/events/2017-world-rowing-junior-championships/

Coupe de la Jeunesse Hazewinkel 29 et 30 juillet

Ce WE, Calvin représentera la Belgique à la Coupe de la Jeunesse en Skiff. 6 pays sont représentés, donc pas d'éliminatoires. De son côté, Noam s'est sélectionné pour l'équipe de France en 8+.

La finale du skiff du samedi est programmée à 14h45, le dimanche à 11h39.

Envie de suivre les courses? Hazewinkel est à 25 min du club. 

Plus de renseignement?: www.cdlj2017.be

Les rameurs de l'UNB en image

Clip promotionnel du port de Bruxelles