Discipline olympique, l'aviron est, par essence, un sport de compétition.
Les Jeux olympiques sont cependant loin d'être les seules épreuves où les rameurs de haut niveau peuvent s'affronter. Les championnats du monde sont particulièrement prestigieux. Certaines compétitions universitaires, comme laVarsity boat raceorganisée chaque année sur la Tamise entre l'équipe de l'université de Cambridge et l'équipe de l'université d'Oxford, le sont aussi. En Belgique, les différents types de compétitions sont organisées au niveau des clubs, des ligues ou de la fédération.
L’UNB est affiliée à la ligue francophone d’aviron (LFA). Avec l’autre ligue communautaire, la ligue flamande d’aviron (Vlaamse Roeiliga), la LFA forme la Fédération royale belge d’aviron (FRBA), ouKoninklijke Belgische Roeibond(KBR). Les rameurs de l'UNB défendent régulièrement les couleurs du club dans les compétitions interclubs, dans les régates organisées par la ligue ou au niveau fédéral. Les plus talentueux sont admis à participer aux compétitions internationales.
Le coup d'aviron: ce qu'il faut savoir sur la technique
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In a luctus tortor.
Des compétitions d’ergomètre sont organisées, souvent par des clubs d’aviron. Généralement, ces compétitions se déroulent sur une distance fictive de 2 000 mètres, à l’image de la plupart des compétitions d’aviron.
Les derniers résultats en course des rameurs de l’UNB
Le dimanche 2 avril se sont tenus les times-trials, dernière étape du processus de sélection du collectif national.
Trois rameurs représentaient les couleurs de l'Union : Caitlin Govaert, Calvin Govaert et Fintan O'Driscoll.